Chacun cherche sa chicha

Posted: April 30th, 2003 | 1 Comment »

Cool article envoyé par marvelous Math. Dans Chacun cherche sa chicha on découvre que le nombre de cafés qui servent des narguilés a quasiment triplé à Paris et qu’une trend semble se mettre en place (même chose à NY). Kamel Chaouachi a même fait sa thèse de doctorat sur le sujet. Il explique d’ailleurs très bien cette nouvelle trend pour le narguillé:

«Le but n’est pas de fumer pour satisfaire une dépendance ou calmer une anxiété, comme dans le cas de la cigarette, mais de prendre le temps de se parler et de s’écouter en se tendant fraternellement et symboliquement le tuyau d’aspiration»

Pour en savoir un maximum sur le narguillé, il y a The Sacred Narghile.


La Grosse Boule au Benin

Posted: April 29th, 2003 | No Comments »

L’ingénieur Dupain (aka Monsieur M’Boala*), André Menton premier secrétaire à l’ambassade de France au Benin, le grand philanthrope de Kotonou Maître Dikoussou sont les quelques personnages qui se retrouvent dans La
Grosse Boule au Benin (8MB mp3)
. 20min d’humour absurde par Edouard Baer, Ariel Wizman et l’équipe de La Grosse Boule.

* qui veut dire “l’homme qui parle chiant” ou “pigeon de touriste”.


Posted: April 29th, 2003 | No Comments »

Il faut recourir aux services de Monsieur Tendance (mp3 777KB) si on a envie de redevenir une ecchymose temporelle, de slow ride, de punchy, de foxtrot time, de jumparound, de swing beat, d’open mind, d’open bar, on a envie d’être up, down, on a envie de pouvoir se regarder dans la glace et de se voir, mais en même temps avec une visualité anonyme des choses.

Encore une fois Francis Van Listenborgh at his best!


Posted: April 16th, 2003 | No Comments »

Intéressante émission de Espace 2 du 11 avril sur la complexité. Réda Benkirane sociologue, spécialiste de l’information donne une introduction à la complexité en présentant son livre La complexité, vertiges et promesses. (Nota: Gracias a mi hermano Yves!)

J’ai particulièrement aimé la conclusion de l’interview où Réda Benkirane explique en résumé que:

La science de la complexité est une science participative au monde qu’elle observe. Le monde est de plus en plus complexe et il faut adapter sa pensé (ne pas tomber dans la pensée unique). La perception du monde doit être plus en phase avec la science.

“Un peu de science éloigne des aspects philosophiques, beaucoup de science les ramène, un peu philosophie nous éloigne de la science mais beaucoup de philosophie nous y ramène.”

Pour un plus long résumé, voici quelques notes que j’ai prises pour mieux comprendre:
Read the rest of this entry »


Valorisation d'un portail centralisé

Posted: April 14th, 2003 | No Comments »

Andreas Röllinghoff est venu faire un peu de community building lors de sa présentation du Forum New Learning lors du Brown Bag de TECFA. Le FNL est une zone d’échange entre enseignants actifs. Cette plate-forme communautaire tourne avec le très rigide (pour rester politiquement correct) WebCT. Une future version est envisagée en se basant sur Microsoft SharePoint (qui pourrait être considéré comme une arme de destruction massive sans son couvert marketing).
Read the rest of this entry »


Projet suisse romand sur le commerce équitable

Posted: April 8th, 2003 | 1 Comment »

Mes collocataires, Mathieu Frund et David de Martin ont mis en place un site web présentant leur projet de sensibilisation au commerce équitable appelé “Le chemin de l’équité“. Durant leur voyage de 12 mois en Amérique du Sud ils partageront leur carnet de bord et nous présenteront des coopérations. Ils nous feront découvrir la vie des producteurs et échangeront des informations avec des écoles suisse romande sur les divers aspects du commerce équitable.

Buena suerte amigos!!


Quisiera aprender bien el castellano

Posted: April 8th, 2003 | No Comments »

Début de la liste des ressources pour mon séjour en Espagne et en Amérique du Sud:

  • Thorn Tree, meilleur forum de voyage
  • Lonely Planet, meilleurs guides avec Footprints Handbooks
  • Swiss Emigration, dossiers sur tous les pays avec des informations pour les résidents suisses
  • The Alternative Spanish Dictionary , un peu de castillan des rues ne fera pas de mal…

  • Learning communities on the Internet

    Posted: April 7th, 2003 | No Comments »

    Philippo Dal Fiore an E-learning and Knowledge Economy Researcher from the Cà Foscari University of Venice roughly presented his researches on learning communities at the weekly TECFA’s Brown Bag Seminar. He stayed at a very abstract level and did not go into practical details (a bit frustrating for somebody with an applied sciences background like me). Still, he mentioned some points I found interesting enough to write down.
    Read the rest of this entry »


    How weblogs foster quality

    Posted: April 4th, 2003 | No Comments »

    I use this weblog to see if it is useful to build my own long-term knowledge base. Many out there are involved in the same “quest”. A very good example is Seb’s OpenMind. Seb uses a Wiki to build a system that inter-connects his thoughts.
    Read the rest of this entry »


    7 ans à vélo autour du monde

    Posted: April 4th, 2003 | No Comments »

    Je suis alle voir la soirée diaporama de Claude Marthaler au Musée Olympique de Lausanne hier soir. On s’est laissé prendre sur le parte-baguage de son “Yak” (son vélo) pour parcourir un périble de 7 ans à travers l’Europe de l’Est, l’Asie, les Amériques et l’Afrique. 600 images et des commentaires remplis d’humanité. Les coups de coeurs, les coups de peur, les coups d’humeur, les coups d’horreur d’un solitaire hors de commun. Vraiment magnifique! La séance se terminant sur un gros soupire personel… En posant quelques questions à Claude, on se rend bien compte que sa richesse accummulée surpasse largement nos soucis et nos manières de nantis.

    Au fait, Claude Marthaler est comme moi un objecteur de conscience. D’ailleurs j’ai remarqué que c’est assez bien vu, ces derniers temps, d’être objecteur de conscience. Les temps changent…

    La soirée n’aurait pas été complète sans une sortie au Bleu Lézard de Lausanne. Ambiance auberge espagnole, néo-finlandaise, garantie!