Comment Faire de la Recherche en Intelligence Artificielle

Posted: August 8th, 2006 | No Comments »

Jacques Pitrat, Comment faire de la recherche en intelligence artificielle, LAFORIA 97/06. Mars 1997

Ce papier donne quelques conseils au chercheur qui commence une thèse en intelligence artificielle basées sur le développement d’un système utilisant l’informatique. Il dégage certains points communs avec ma recherche appliquée en HCI/UbiComp.

Tout d’abord une étude d’IA devrait comporter la réalisation de deux systèmes. Le premier pour se familiariser avec le domaine et ses difficultés, sans attendre des résultats extraordinaires. Après une péridoe de plusieurs mois de décantation (écriture de papier décrivant ce qui a été fait), vient la mise en place du deuxième système, tenant compte des enseignements de la première expérimentation, qui apportera des idées vraiment nouvelles. C’est ce que je tente d’effectuer avec d’abord CatchBob! puis système possiblement un système dans le zone 22@ à Barcelone.

Deux chercheurs peuvent faire davantage de travail qu’un seul, et cela permet de s’attaquer à des problèmes qui demandent la résolution de plusieurs difficultés, chaque chercheur prenant en charge l’une d’entre elle. Je le fais déjà avec Nicolas. Thème abordé à mon dernier meeting.

Il faut savoir aller à l’opposé avec ce qu’enseignent les informaticiens. C’est-à-dire commencer à réaliser un système alors que l’on ne sait pas bien ce que l’on va y mettre (dans mon cas, faire du participatory design). Il se trouve qu’en IA la situation est en général tellement complexe qu’il est impossible de faire une analyse préalable.

Mettre son inconscient dans de bonnes conditions pour travailler. C’est-à-dire lire ce qui a été fait dans le domaine et dans d’autres domaines (trouver des analogies). Ce que je fais en aller gratter dans la géographie, psychology (spatil cognition and navigation), information retrieval, systémique et robotics. Il n’est pas bon de travailler de façon continue. Les repos permettent de digérer et d’assimiler ce qui vient d’être fait. Mélanger des travaux moins prenants aux périodes de réfléxion (littérature, rédaction).

La chronologie de la thèse peut être définie comme suit: Toute une année peut être nécessaire pour définir un sujet satisfaisant et voir comment bâtir un système capable de résoudre les problèmes qu’ils veulent lui poser. Puis la phase de réalisation et expérimentation du système est d’au moins deux ans. Il faut compter trois ans pour la réalisation d’une thèse dès lors qu’elle comporte l’expérimentation d’un système, en supposant que les trois quart du temps y sont consacré. Un pré-soutenance au bout des premières années de thèse est une bonne idée (c’est qui sera le cas pour moi avec l’obtention d’un DEA après 2 ans de PhD). C’est l’occasion de rédiger une description de l’ensemble de ce qui a été fait et de faire apparaître des insuffisancces.

Relation to my thesis: learning while doing