Pervasive Mobile Paradis

Posted: March 1st, 2006 | No Comments »

Le thème de cette semaine de Brèves Chronos Pervasive Mobile Paradis [pdf] est l’émergence du WiFi en tant que technologies sans-fil omniprésente. On y trouve notamment le podcast de Rafi Haladjan, patron d’Ozone, dans lequel il mentionne que l’enjeu est l’Internet (Rafi utilise le terme vague de “le réseau”) devienne naturel et fluide dans la mobilité de la même manière qu’il est inconcevable que l’on ne puisse pas téléphoner partout.

Ozone tenter de trouver un modèle commercial de masse pour l’informatique pervasive. Quelques points me dérangent dans la vision. Tout d’abord le connectivité fait constamment référence au milieu urbain. Les campagnes seront les lieux de déconnection et ou se trouvent les frontières? Puis la connectivité (le service) est vu comme un état binaire (j’ai ou j’ai pas, représenter par un % de couverture) faisant référence à l’accécibilité de l’Internet fixe. Le sans-fil a plutôt un nombre discret (voir même continue) d’états, sa couverture devant plus être représenté en bits/sec/m3. La fluidité ne pourra pas seulement être acquise technologiquement, mais également par un processus d’adaptation et d’appropriation de l’imparfait par les utilisateurs. Dernièrement, Rafi ne croit pas en la convergence de technologies sans-fils, mais a leur unification vers le WiFi en argumentant à raison que c’est la seule technologie grandement déployé ne demandant pas de l’acquisition licence. Par contre, la gestion d’une approche bottom-up (potentiellement chaotique) reste en suspends…

A ceci Brèves Chronos à dédié une section Connexion permanente et incertitudes. L’incertain fait son apparition dans les discussions non-académiques sur l’omniprésence et la mobilité.

Relation to my thesis: Ozone is a relevant bottom-up approach to pervasive computing for the masses. Uncertainty is now a topic appearing while talking about ubiquity and mobility. A sign of post-utopia and maturation of the field.