La Wi-Generation

Posted: April 2nd, 2005 | No Comments »

Dans La Wi-Generation : WiMedia (WUSB), Wi-Fi, WiMax (WDSL), Wi-Mobile, Jean-Michel Cornu, parle des types de réseaux: les réseaux personnels (PAN), locaux (LAN), métropolitains (MAN) ou distants (WAN) et les réseaux sans fil IEEE qui vont peut-être les influencer. Les réseaux informatique (IEEE Ethernet) semble prendre pas sur les réseaux télécom. Principallement parce que le monde sans fil de IEEE orienté jusqu’à présent plus vers le nomadisme, s’ouvre peu à peu au handover et à la mobilité. La qualité de service pour sa part reste encore un problème pour les réseaux sans fil IEEE.

Wi-Mobile permettra d’ajouter la mobilité aux réseaux sans fil métropolitains (WMAN). Le standard associé, IEEE 802.16e, est attendu pour fin 2005 ou début 2006. La vision du Wi-Mobile est celle de « l’Internet Ambiant » : chaque personne ou objet doit pouvoir se connecter où il le veut quand il le veut, qu’il se déplace ou non. Par contre, la couverture avec ses problèmes de canyons et d’interférances n’est pas mentionnée.

Le handover est une manière d’augmenter la connectivité. Jean-Michel Cornu parle du “handover” qui permet de passer de façon transparente d’une cellule à une autre (à ne pas confondre avec le roaming qui est un accord commercial permettant d’utiliser le réseau d’un autre opérateur). Il définit 3 types de handovers:

  • Le handover horizontal : passer d’une cellule à une autre utilisant la même technologie ;
  • Le handover vertical : passer d’un type de réseau à l’autre (de Wi-Fi, à la 3G, au satellite…) ;
  • Et maintenant le handover diagonal : entre W-USB, Wi-Fi, WDSL et Wi-Mobile qui utilisent des technologies sous-jacentes communes.