Jacques Grinevald sur la Décroissance Soutenable

Posted: December 2nd, 2003 | No Comments »

Conférence sur la décroissance soutenable donnée par Jacques Grinevald et organisée par l’association Ingénieurs du Monde. Jacques Grinevald est un philosophe, chargé de cours en histoire de la technique à l’EPFL et enseignant et chercheur à l’Institut Universitaire d’Etudes du Développement. Il fut un “disciple” de Nicolas Georgescu-Roegen. Celui-ci est connu pour sa critique du paradigme mathématico-economiste (et de l’économie sur la base de la mécanique) du monde actuel et de sa mise en valeur du paradigme bio-économique. Quelques notes:
- L’économie n’est pas un système clos qui a une mouvement perpétuel. Elle a besoin d’activités agricoles et minières pour vivre. Ce que l’on extrait pour mettre dans le système économique se retrouve dans l’environement (Input -> Economie -> Output).
- Le système agréaire se régénère.
- Dans le cadre du développement, il est illusoire de croire que l’histoire se répète. L’Europe a bénéficier d’excellentes conditions pour son développement (énergie bon marché, pas de restrictions pour la polution)
- Nous avons provoqué un déséquilibre du cycle du carbone et de la structure de la biosphère.
- Il faut aller au delas de l’inter-disciplinarité et passer à la trans-disciplinarité (un spécialiste d’un domaine a son mot à dire dans les autres domaines)
- On parle maintenant de la science du système Terre (trans-disciplinarité des sciences humaines, sciences de la terre, ingénierie). Personne n’a de vision globale, donc nous devons faire un croisement des perspectives.
- Le développement durable “réel” = apologie de la croissance
- Crise prévue lorsque nous aurons atteint le oil peak
- La décroissance est théorique, politique et éthique. En fait, actuellement, il manque l’aspect politique
- Nous avons une notion de sous-développement, mais pas de sur-développement
- Le sur-développement m’a fait penser à l’idée du Successeur du livre “Totalement inhumaine” que j’ai lu la semaine passée
- Il est certain pour moi que nous diminuer notre niveau de vie tout en gardant (ou même améliorant) une excellente qualité de vie