Blogging l'entreprise

Posted: August 17th, 2003 | No Comments »

Deux articles parlant du potentiel de l’utilisation de weblogs en entreprise:

Weblogs mode ou outil de partage de connaissances ?

Le partage de connaissances est un processus d’apprentissage, d’échange, puis d’analyse et d’application, et enfin de retour d’expérience. Le mot clé est “processus”. Les weblogs nous proposent une traçabilité de ce processus : en suivant les weblogs en direct, nous suivons l’évolution d’une idée, d’un thème de projet et l’interaction de son auteur (créateur) avec d’autres sites, idées et personnes.

Un weblog permet de regrouper un contenu spécifique avec un degré de détail difficile à trouver dans d’autres configurations, surtout au niveau des échanges entre experts.

Le principe informel du journal sur lequel est basé le weblog facilite les contributions individuelles. C’est la personne qui publie, qui décide ce qui vaut la peine d’y être publié

Bien que les weblogs paraissent a priori intéressants pour les entreprises, il est clair qu’ils ne peuvent constituer qu’une brique dans les solutions de partage de connaissances. Il faut savoir les indexer, dégager les vraies sources d’expertise parmi le “bruit”, et s’assurer qu’ils ne deviennent pas des endroits inaccessibles de par la surabondance de contenu de valeurs variables !

Blogging l’entreprise

Le weblog est un moyen d’explorer et de développer des idées

Si une idée jaillit spontanément, ou est stimulée par quelque chose que j’ai lu, je peux l’afficher dans mon Weblog comme un élément nouveau qui mérite que j’y revienne et qui peut être suffisamment original pour intéresser les lecteurs.

“La plupart des employés sont en train de devenir des artisans du savoir” souligne Robb. ” Les domaines d’expertise, les opinions et le savoir, voilà ce qu’une entreprise devrait valoriser”. Au sein des entreprises se trouvent des experts dans certains domaines” et tout ce qu’ils peuvent rencontrer relatif à ce domaine devrait être saisi, archivé, et restitué dans un format accessible à tous aisément”

Cette approche est en opposition totale avec le contrôle recherché par les administrateurs de l’information. Cependant, d’après Robb, il existe un consensus grandissant sur le fait qu’un contrôle ou une gestion trop stricte des documents empêche l’information de se répandre, ralentit l’entreprise et étouffe la créativité ainsi que la réactivité

“Faites la comparaison avec un intranet type”, précise Robb, “Si l’ensemble est fondé et conçu par un petit groupe de personnes, on n’y retrouve pas cette diversité d’opinions sur ce qui est vraiment utile.”